Aujourd’hui, je vous parle de la mise en place de ma collection Gatsby. Il est temps de vous parler de mon procès créatif. Comment je conçois mes collections. Toutes mes créations sont dessinées et fabriquées à la main, à St-Maur-des-Fossés, de façon éthique et responsable.

Il y a quelques jours, une amie me demande comment je définirai mon inspiration. Je mets quelques minutes à lui répondre et le seul mot que j’ai à l’esprit est le mot : abondance !

Toujours cette même amie qui demande : dans ce cas, comment canalises-tu cette abondance ?

En fait, cette abondance je la canalise de deux façons. L’abondance créative liée à mon côté artiste, où je ne calcule pas, c’est juste ma créativité qui s’exprime.

Et cette abondance plus raisonnée, car j’ai besoin d’avoir une ligne pérenne et suivi, et là, c’est mon côté artisan qui prend le dessus.

La mise en place d’une collection patricia.deparis:

Mettre en place une collection, c’est d’abord savoir sur quoi je souhaite travailler. Ma base d’inspiration est très vaste. Cela va de l’architecture au minéral et végétal. La ligne Gatsby par exemple, est inspirée de la Chrysler Building de New York. Je trouvais intéressant de travailler sur ce gratte-ciel de style Art Nouveau, conçu par l’architecte Van Alen et construit entre 1928 et 1930. Je n’ai bien sûr travaillé que sur la partie supérieure du bâtiment. C’est la partie la plus intéressante et que beaucoup connaissent.  Donc une fois l’inspiration trouvée, commence un travail de recherche graphique et de maquette. Je dessine, je fais des maquettes en papier, ensuite en métal, jusqu’à temps de trouver un équilibre entre mon idée et la réalisation de celle-ci. Le prototype est ensuite envoyé chez mon fondeur qui fera les tirages dans les métaux demandés – soit en argent 925° soit en or recyclé 750°. Une fois les tirages récupérés, je procède à la finition du bijou en émerisant et polissant. Le bijou est prêt !

Voilà une de mes facettes créatives ! A bientôt pour la suite ….